vendredi 22 octobre 2010

Julie et Julia : Un défi pour ses 30 ans

Julie et Julia est un film inspiré de 2 histoires vraies, celle de Julia Child et celle de Julie Powell.
Julia Child est une américaine qui a changé la façon de cuisiner de l'Amérique. Sa passion pour la cuisine française a commencé en 1948 quand le travail de son mari les a amenés à s'installer à Paris.
Julie Powell, en 2002, va avoir 30 ans et se sent déprimée. Elle se lance alors un défi : elle se donne un an pour cuisiner les 524 recettes du livre de Julia Child et crée un blog pour raconter son expérience. Sa façon de combattre la crise de la  trentaine...

Notez que Julie fête effectivement ses 30 ans dans le film :
 "J'ai 30 ans. Je pensais que ce serait une épreuve, mais grâce à toi et à Julia, ça devrait passer"

Par ailleurs, dans le bonus du DVD, l'actrice qui joue Julie Powell, Amy Adams, parle de son propre passage à la trentaine :
"quand j'ai eu 29 ans, ça a été une année charnière de ma vie, car j'essayais de décider ce que je voulais faire [...] j'étais à un carrefour"

 Le film est inspiré du roman de Julie Powell qui raconte comment s'est déroulé l'année qu'elle a passé à cuisiner les 524 recettes du Mastering the Art of French Cooking de Julia Child.
Ce roman se trouve en version originale sous 2 titres :
Julie and Julia : 365 Days, 524 Recipes, 1 Tiny Apartment Kitchen
Julie and Julia: My Year of Cooking Dangerously 
En France, aussi, on retrouve également le roman dans 2 éditions avec 2 titres différents :
Julie et Julia : Sexe, blog et bœuf bourguignon
Julie & Julia


En revanche, ni la biographie de Julia Child My Life in France ni son Mastering the Art of French Cooking ne sont disponibles en français.



Pour aller plus loin :
Le blog originel de Julie Powell  :
365 jours, 524 recettes du Mastering the Art of French Cooking à réaliser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire